Steve Mandanda en interview à L'Equipe

Publié le 20 Mars 2011

«Steve Mandanda, vous avez réussi un bon début d’année. Avez-vous changé la donne dans ce championnat ? Changer la donne, je ne sais pas. Mais ce qui compte, c’est que cette victoire contre Lillenous a rapprochés du podium. Mais nous savons que cela se joue à rien. Aujourd’hui, on a recollé et c’est le plus important ? Désormais, il faut rester dans ce groupe et être là pour le sprint final en avril-mai. Où, en général, tout se joue.

steve-Mandanda

Vous faites attention à ne pas tomber dans l’euphorie ? C’est le maître mot. Il faut rester vigilant, surtout à Marseille où lorsque ça va mal, c’est très difficile mais lorsque ça va bien, l’euphorie est souvent là. Il faut garder un juste milieu, car tout peut basculer très vite. On sait ce qu’il faut faire pour continuer à gagner. On doit garder les ingrédients qui font notre force aujourd’hui : concentration,  détermination, simplicité, qualité du jeu.

Vous avez des garanties dans le jeu ? Bien sûr. Mais pourquoi a-t-on plus de garanties ? Parce qu’il y a plus de simplicité, de mouvement. On a progressé en solidarité de jeu, en solidité défensive. L’état d’esprit a changé et on a gagné en confiance avec les victoires. Mais il ne faut pas s’enflammer et ne pas tenter l’exploit individuel, c’est pour ça que je mets en garde aussi ; on est content mais il faut rester vigilant.

En Coupe, vous retrouvez Le Havre. C’est un club qui a beaucoup compté pour vous ? Je les ai déjà joués quand ils étaient en Ligue 1 et c’est très touchant. Je garde de très bons souvenirs de cette ville et de ce club. Il s’agit de toute ma jeunesse, un club où j’ai appris le métier et où j’ai grandi. Je garde contact avec beaucoup de personnes, c’est très important pour moi. Au niveau de la formation et de l’éducation, je suis vraiment passé entre de très bonnes mains. C’est un club que j’aime beaucoup, car au delà de la performance sportive, il y a un bon suivi. Le scolaire et l’éducation ne sont pas négligés Sur ce plan, Le Havre m’a énormément apporté. Mais…  j’espère que l’on va se qualifier !

La Coupe de France peut être un objectif pour vous ? Ah oui, c’est un objectif, très clairement. C’est un trophée emblématique. En ce qui me concerne, c’est la seule compétition en France que je n’ai pas gagnée. Et aujourd’hui, j’ai envie de la gagner.»

Rédigé par Fabien

Publié dans #Football, #France, #Ligue 1, #Olympique de Marseille, #STeve Mandanda

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :